L' entérotoxémie

Qu'est-ce que l'entérotoxémie ?

C'est une maladie digestive, due à la résorption dans la circulation sanguine de toxines bactériennes produites dans l’intestin. Qui touche principalement tous les herbivores.

Elle s'introduit de manière insidieuse dans l'organisme et malheureusement on la détecte souvent trop tard, elle est bien souvent déjà à un stade trop avancé.

Les symptômes :

* Diarhée

* Hypothermie (dans beaucoup de cas)

* Douleur abdominal et ventre gonflé

* Apathie

* Anémie et perte de l'équilibre pour les stades déjà bien avancé.

Comment l'éviter ?

Nos Chiens de prairie aiment brouter l'herbe du jardin, manger beaucoup de verdures... Il faudra donc veiller à leur alimentation en fourage et ne modérer la prise d'herbe fraiches. La laitue est également à éviter.

Toutes diarhée persistante, devra être prise rapidement au sérieux.

Le traitement :

Un pansement gastrique ainsi que des antibio vous seront prescrit, parfois même des corticoïdes.

Alors, toute diarhée suspecte >>>> Vigilance oblige !

Conclusion :

L'entérotoxémie est une pathologie grave, qui peut vite se révéler mortel pour votre doudou. Dans la plupart des cas, il est hélas trop tard pour mettre un traitement en place. Car la maladie est souvent bien installée et aura déjà causé beaucoup de dégâts.

Du bon foin frais, des légumes suffisement sec et donner avec modération, donneront toutes chances à votre Chien de prairie de ne pas développer d'entérotoxémie. Pensez aussi à une petite cure de rongeur digest pendant 10 jours, 2 fois par an !

 

Le Chien de prairie, une immense passion !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site